Bon, j'avoue, c'est pas du nouveau. J'ai juste pas entendu parler de ca auparavant, et je pense que c'est quand même un bon truc à savoir.
Ici, au Québec, le gouvernement accordait directement à Microsoft, sans appel d'offres, des contrats logiciels. Deux organismes/entreprises se sont réveillés, soit l'organisme FACIL et l'entreprise Savoir-Faire Linux, pour amener un cour le gouvernement sur ce point et les réveiller un peu.
http://facil.qc.ca/fr/media/20080827-facil-conteste-les-pratiques-gouvernementales
http://www.qctop.com/actualites/logiciel-libre-cour-gouv-qc.htm
Je n'irai pas dans les détails puisqu'ils sont lisibles dans les liens ci-haut, mais c'est un excellent point à apporter, d'autant plus que le gouvernement devrait encourager l'industrie informatique locale...
Sur un autre point tout aussi "vieux" comme nouvelles, il existe un pacte signée par les députés de différents partis sur le support du logiciel libre. D'un certain côté, c'est très bien que plusieurs députés l'aient déjà signée, mais c'est quand même triste de constater que la majorités sont soit du Parti Vert, soit de Québec Solidaire. Les autres devraient peut-être se réveiller un peu... Le lien est ici: http://facil.qc.ca/fr/PacteduLogicielLibre
Il y a également une pétition, accessible à tous, pour l'utilisation du logiciel libre par le gouvernement du Québec.
Ceci dit, visitez le site de la pétition, signez-là, et tentez d'en parler avec votre député et de l'amener à la signer, ainsi que le Pacte du Logiciel Libre!
No comments:
Post a Comment