Friday 20 March 2009

[Sujet Avancé] Comment réparer une mise à jour ou installation brisée

Deux cas récents que j'ai croisés sur la liste distribution Ubuntu-QC ainsi que dans les courriels de Launchpad Answers (étant contact d'aide via Ubuntu-QC également...) me poussent à écrire ce petit billet. Attention; il s'agit là de quelques incantations qui peuvent être grandement utiles, mais également un peu dangereuses si on ne fait pas attention -- l'idéal reste d'être au moins un peu familier avec la ligne de commande, ainsi qu'apt-get.

Les cas discutaient précisément de la marche à suivre pour réparer des erreurs de parcours au courant de l'installation de paquets. Le premier, "[Question #64628]: Comment je supprime un paquet mal installé?", et le second: "[Question #64490]: J'ai perdu KDE et GNOM, comment les retrouver". Le deuxième n'est pas complètement le même type de problème, mais assez semblable pour me faire penser à différents types d'erreur lors d'installations et de mises à jour.

Donc, pour réparer une installation incomplète, qui peut s'être mal déroulée à cause d'une mise à jour, d'un paquet défectueux, mal téléchargé, ou tout simplement critique mais pas disponible sur les miroirs, alors que apt-get ne veut plus rien savoir:

sudo dpkg --configure -a
Si vous voyez des messages d'erreurs évoquant une erreur de configuration, ou alors lors de l'installation d'un paquet, un autre (une dépendance) indique qu'il n'est pas configuré, c'est la commande dont vous avez besoin. De manière générale, cette commande s'assure que tous les paquets soient bien configurés après avoir été installés, ce qui inclue le dépaquetage de leurs fichiers de configuration ainsi que le démarrage des scripts post-installation.


sudo apt-get -f install
Cette commande vise à régler les problèmes éventuels qu'apt-get a pu rencontrer, généralement à propos de dépendances défectueuses. Souvent roulée à la suite de la commande précédente, car elle demande plus ou moins à apt-get de reprendre là où il était rendu. On peut parfois devoir donner un coup de main à apt-get en faisant manuellement un dpkg --remove d'un paquet défectueux ou partiellement installé.

Pour plus d'informations au sujets du système APT, consultez l'excellent manuel APT HOWTO (en français!) à http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/index.fr.html

Et juste parce que ces commandes existent:

mtrudel@athena:~$ apt-get moo
(__)
(oo)
/------\/
/ | ||
* /\---/\
~~ ~~
...."Have you mooed today?"...
mtrudel@athena:~$ apt-get help | grep Super
This APT has Super Cow Powers.

Thursday 19 March 2009

Likewise Open pour l'authentication Active Directory

J'ai commencé depuis hier à travailler brièvement (à la demande de Jorge Castro) au tests de l'outil d'authentication à Active Directory distribué avec Ubuntu depuis Hardy. Les tests vont bon train, mais le plus important à y retenir est la facilité d'utilisation de Likewise pour joindre une machine à un domain Windows et bénéficier de l'authentication centralisée (et aussi d'authorisation Kerberos!)

Par exemple, une fois la machine ajoutée au domaine, qui n'est que de démarrer Likewise avec Système->Administration->Active Directory Integration et y entrer le nom du domaine, on peut facilement découvrir sur le réseau les serveurs de fichiers et postes de travail Windows disponibles, voir leurs répertoires partagés, et ce sans que le système ne demande de nom d'utilisateur et mot de passe, pour peut que vous ayez accès à ces partages.

Presque la même histoire pour ajouter des imprimantes, ou en utiliser. Le seul bémol est ici que le mot de passe est bel et bien demandé, mais avec la bonne configuration d'utilisateur déjà en place.

Il y a évidemment bien d'autres fonctions à utiliser avec AD sur un système Linux... Ce n'est qu'un exemple, et on est encore à identifier les cas d'utilisation qui seront systématiquement testés par l'équipe de QA.

Pour installer Likewise Open, vous n'avez qu'à installer le paquet likewise-open-gui, qui se chargera d'ajouter les dépendances. Il peut être installé grâce au menu Ajouter/supprimer... du menu Applications; puis chercher et sélectionner "Appartenance à un domaine Active Directory".

De plus, la version 5 de Likewise Open a récemment été attribuée une exemption au "Feature Freeze", ce qui veut dire qu'elle sera probablement incluse et également disponible, au même titre que la version 4 courante, pour l'installation une fois Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope officiellement lancé. Même histoire à ce niveau -- Je n'ai jusqu'à maintenant pas trouvé de différences visibles.